VIKTOR BOUT un pion majeur sur l’échiquier pour Washington/Moscou
Comment éliminer un témoin gênant du 11-Septembre tout en menaçant les secrets de V. Poutine ?
Le 6 mars 2008 aurait pu être un jour comme les autres dans la vie de Viktor Bout. Arrivé dès l’aube à Bangkok, l’homme d’affaires moscovite a pris ses quartiers dans une suite du Sofitel Silom, un palace cinq étoiles. Dans l’ascenseur qui le mène à la salle de réunion du 27ème étage, sur le coup de 15 heures, il jette un regard mortifié vers le miroir : 130 kilos pour 1,80 mètre…
A 12 ans, Viktor Bout parle le persan et l’espéranto. Il poursuit ses connaissances linguistiques à l’Institut militaire des langues étrangères, le vivier de l’espionnage soviétique, quand, en 1991, l’empire implose. « Et là, du jour au lendemain, toutes les armes entassées par l’Armée rouge pour préparer la Troisième Guerre mondiale se sont transformées en de vulgaires marchandises », souligne Vadim Kozyulin, professeur au Centre d’études politiques de Moscou. Viktor Bout est alors envoyé en Angola comme traducteur. Il sert sous les ordres de Setchin, vice premier ministre d’URSS durant les années 1980, en langue portugaise au Mozambique où, officiellement, Setchin a servi d’interprète pour les Soviétiques dans des missions d’ordre commercial puis d’ordre diplomatique. En réalité, des réseaux d’information russes pensent que c’est là le début de la carrière de Setchin au KGB.
Pourquoi donc toute cette gesticulation sur Bout avec des répercussions d’ordre géopolitique ? Ioulia Latynina, qui anime d’une émission politique sur la station de radio Ekho Moskvy de Russie, a expliqué que Bout a servi, dans les années 1990 aux côtés d’Igor Setchin, le vice-Premier ministre russe actuel, considéré comme le numéro 2 du Kremlin après Vladimir Poutine !
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Une grosse affaire… un bras de fer entre Washington et Moscou
Les relations entre Viktor Bout et Igor Setchin
La situation se complique pour Poutine
Contraindre un pays à consentir aux demandes de Washington
Un prisonnier pas comme les autres
De Viktor Bout aux secrets du KGB
Poutine au pouvoir avec le KGB : le trio s’organise
De Viktor Bout et du KGB à l’Opération du 11-Septembre
La CIA face à Bout et l’Executive Order 13348
Hanoi – 30 octobre 2010
Strategic Alert – 25 novembre 2010
La Russie est l’ennemi déclaré
Format A4 – 64 pages